Crise sanitaire et Kinésithérapie

La crise sanitaire est pour beaucoup d’entre nous synonyme de perte financière, de complication dans la gestion de l’agenda, de modification de l’organisation du cabinet et de rééducation reportée. Il faut jongler avec la notion du bénéfice/risque constamment afin, comme toujours, d’apporter à nos patients les meilleures chances de réadaptation dans les meilleures conditions sanitaires.

            Aujourd’hui, l’adaptation et le professionnalisme dont nous avons fait preuve nous a permis d’obtenir dans l’urgence un grand nombre de mesures dérogatoires :

  • Les actes à distance. Ces actes sont facturés avec les mêmes cotations que celles existantes et sont pris à 100% (code EXO DIV 3). Seuls les bilans ne peuvent être réalisés à distance.
  • Des cotations dérogatoires pour la rééducation post-Covid pour les patients atteints de la Covid-19 sortant d’une hospitalisation avec ou sans oxygénothérapie :

– AMK20 pour une rééducation des déficiences respiratoires et locomotrices, d’une durée de 30 min environ.

– AMK28 pour une rééducation des déficiences respiratoires et locomotrices, d’une durée de 60 min environ.Ces actes peuvent être réalisables si nécessaire en télésoin, en alternance avec des séances en présentiel et après un premier contact en présentiel. Le nombre de séances prises en charge est limité à 20 par patient.

  • Pour les patients atteints de la Covid-19 n’ayant pas été hospitalisé en soins intensifs, et ayant un besoin en oxygène <4L/min : ces actes sont cotés AMK10,6.
  • Un acte en accompagnement de la consultation par le médecin généraliste en centre Covid-19 spécialisé : Cotation TLL
  • Dérogation à l’obligation de professionnel le plus proche pour les actes à domicile.
  • Dérogation pour effectuer des soins au domicile sans mention spécifique sur la prescription médicale.
  • Dérogation pour un examen de détection de la Covid-19 :
    • Actes de prélèvement au cabinet, centre ambulatoire ou laboratoire : Covid TROD AMK10,2; Covid RT-PCR AMK4,54; Prélèvement salivaire AMK2,7
    • Acte de prélèvement seul réalisé à domicile : Covid TROD AMK14; Covid RT-PCR AMK 6,15; Prélèvement salivaire AMK3,8

            Toutes ces mesures sont prises, au minimum, jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire et la publication de la loi RIST au JO témoigne de l’évolution et de la confiance en notre profession.

M. Alexandre JOLY