Synthèse sur les modalités de prise en charge possibles en Kinésithérapie

Reprise progressive sous conditions de prises en charge au cabinet, télé-soins, prises en charge à domicile : de nombreux Confrères s’interrogent sur les conditions de ces modalités d’exercice. Nous vous proposons une synthèse.

            De nombreux avis divergents circulent quant à la reprise progressive des soins en cabinet. Un seul est à prendre en compte : celui de l’ORDRE des MK car comme nous vous l’avons fait savoir au travers de nos flash mails : la loi impose et l’Ordre recommande.

Le CNO s’est prononcé ce week-end pour une REPRISE PROGRESSIVE des soins de Kinésithérapie en cabinet au prix de certaines règles élémentaires qui imposent une nouvelle organisation. Par ailleurs, ne perdons pas de vue que la période de CONFINEMENT se poursuit jusqu’au 11 mai.

Pendant la période de CONFINEMENT, la Direction Générale de la Santé recommandait et recommande toujours : d’assurer les soins NON REPORTABLES afin d’éviter des pertes de chance pour le patient. Nous vous avons informé par nos différents flash-mails de l’évolution de la définition de soins non reportables car conscients que certains patients ne pouvaient supporter une prolongation de confinement sans soins de Kinésithérapie. Nous avons aussi RESPONSABILISE l’ensemble des confrères sur la nécessité de bien prendre conscience du bénéfice/risque quant à l’évaluation des besoins pour les patients et à la fréquence hebdomadaire des soins compte tenu de la carence en matériels de protection.

Le conseil national de l’ordre a obtenu que la pratique du télé-soin nous soit reconnue ; vous pouvez maintenant y avoir recours pour certains patients qui dès lors, et après que vous aurez évalué la faisabilité, pourront dans leur intérêt rester confinés. Nous pensons notamment à certains patients souffrant de pathologies multiples et donc à risque, ne devant pas se déplacer à votre cabinet même s’ils le faisaient avant le 15 Mars.

Si ces mêmes patients, ne peuvent être suivis en télé-soin, vous pourrez prendre l’initiative de les suivre à leur domicile. Un panachage des deux pratiques est par ailleurs possible afin de limiter les déplacements.

Quant à la reprise des soins en cabinet compte tenu des pratiques différents de nos confrères, il est impératif de prendre connaissance DES CONDITIONS DE CETTE REPRISE parfaitement explicitées dans les articles et pièces jointes que le CNO vous a fait parvenir ce Week-End et qu’il vous appartiendra d’adapter à votre cas particulier.  Si votre adresse mail n’était pas à jour, et que vous n’auriez pas reçu ces informations, nous vous les transmettrons.

En tout état de cause, La REPRISE DE RENDEZ-VOUS au cabinet doit tenir compte de toutes ces informations et de votre dotation en matériels de protection pour laquelle nous redoublons d’efforts depuis plusieurs semaines pour obtenir son renforcement avec les difficultés logistiques que vous imaginez.

Pour les patients que vous ne pourriez prendre en charge, n’hésitez pas à avoir recours à la plateforme www.kinedegarde.fr qui a été mise en place par l’URPS MK HDF avec le soutien du CDOMK 59 afin qu’aucun patient ne se trouve en errance, notamment en sortie d’hôpital avec séquelles après affection COVID.

N’hésitez pas à nous questionner pour ce que vous n’auriez pas compris. Veillez à VOUS PROTEGER, A PROTEGER VOTRE FAMILLE, A PROTEGER VOS PATIENTS, la PANDEMIE n’est pas terminée.

D’avance nous vous remercions pour votre CIVISME, votre sens des RESPONSABILITES, votre SOLIDARITE. Confraternelles salutations