Présidentielle 2017: Le Conseil National formule ses propositions

Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

Dans la perspective des élections présidentielles qui se dérouleront en mai prochain, le Conseil national de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes a élaboré un livre blanc contenant une série de propositions pour la profession. Ce livre blanc a été remis par Pascale Mathieu, présidente du conseil national, à chaque équipe de candidat lors de différentes rencontres qui se sont succédées tout au long du mois de janvier.

La kinésithérapie est la 3e profession médicale de France. Les 88 000 masseurs-kinésithérapeutes dispensent en France plus d’1,8 million d‘actes par jour, chez des patients de tous âges, avec des prises en charge souvent longues.
Ils sont au cœur des grands enjeux de santé publique :
Acteurs privilégiés de la prévention, ils participent aux grandes campagnes de santé publique (lutte contre le tabagisme, l’obésité, dépistage de certains cancers, prise en charge des TMS…)
Ils sont en première ligne dans la prise en charge des patients atteints d’ALD : 10 % des 10 millions de Français en ALD consultent quotidiennement un masseur-kinésithérapeute ;
Dans un contexte de vieillissement de nos populations, Ils participent à la restauration et maintien de l’autonomie des personnes âgées.

Les propositions formulées par l’Ordre concernent non seulement la kinésithérapie mais visent, plus largement à améliorer la santé des Français et leur accès au système de santé.
Parmi celles-ci :
* Lutter contre la désertification sanitaire en permettant un accès direct à la kinésithérapie ;
* revaloriser l’exercice salarié et favoriser les passerelles entre l’hôpital et le privé
* promouvoir la recherche afin de développer notamment les nouvelles technologies appliquées à la santé ;
* contrôler les qualifications des professionnels européens,

sont autant d’impératifs devenus aujourd’hui indispensables pour renforcer la démocratie sanitaire et garantir la sécurité des soins et la sécurité des patient.

BROCHURE_PRESIDENTIELLE

Février 2017