Où en êtes-vous avec le DPC?

Rappelez vous : initié par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009 et adapté par l’article 114 de la Loi de Modernisation de notre Système de Santé, et publié au Journal Officiel le 27 janvier 2016, le Développement Professionnel Continu (DPC) est un dispositif de formation réglementé.

Le décret 2016-942 du 8 juillet 2016 l’a complété et a créé l’Agence nationale du DPC. C’est auprès de cette agence que vous devez créer votre compte pour pouvoir satisfaire à votre obligation triennale (site internet www.mondpc.fr).

Effectivement, chaque Masseur Kinésithérapeute qu’il soit salarié ou libéral doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale. Si vous êtes salarié, le choix des actions de DPC s’effectue en concertation avec l’employeur.

Ainsi, le Masseur-Kinésithérapeute ayant suivi une formation en DPC se verra remettre une attestation de participation à un DPC par l’organisme de formation l’ayant dispensé.

Cette attestation est à remettre à l’employeur pour le Masseur Kinésithérapeute salarié et, pour le Masseur Kinésithérapeute libéral, à envoyer au Conseil Départemental de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes qui a pour mission de collecter ces attestations et de les contrôler pour attester du respect de votre obligation.

A lire également:  5 questions sur le DPC

Gérard Bouillet