Revalorisation insatisfaisante des Salariés

Le Conseil national de l’ordre a élaboré dans un travail collaboratif un livre blanc qui rappelle le rôle fondamental du M-K au coeur des enjeux de santé publique et qui contient une série de propositions pour la profession. Ce livre blanc avait  été remis à  chaque équipe de candidat lors des élections présidentielles.

Livre Blanc

Ces propositions concernent non seulement la kinésithérapie, mais visent, plus largement à  améliorer la santé des Français et leur accès au système de santé:

  • lutter contre la désertification sanitaire en permettant un accès direct à  la kinésithérapie,
  • revaloriser l’exercice salarié et favoriser les passerelles entre l’hôpital et le privé,
  • promouvoir la recherche afin de développer notamment les nouvelles technologies appliquées à  la santé,
  • contrôler les qualifications des professionnels européens.

Pour lutter contre la pénurie de M-K en salariat, la revalorisation était attendue.

Le Journal Officiel de la République Française du 11 août 2017 a publié un décret du 9 août 2017 « portant dispositions statutaires relatives aux personnels de rééducation de catégorie A de la fonction publique hospitalière. » Ce texte actualise le classement des personnels de rééducation salariés.

A partir du 1er septembre prochain, les kinésithérapeutes comme les pédicures-podologues, les psychomotriciens, les orthophonistes et les orthoptistes  pourront être reclassés en catégorie A.

La revalorisation, symbolique, de la grille indiciaire est largement en dessous des demandes des organisations syndicales qui avaient rejeté ce projet de texte lorsqu’il avait été présenté par le précédent gouvernement devant le Haut conseil des professions paramédicales.

Le changement de catégorie modifie l’âge de départ à  la retraite qui passe de 57 à  62 ans. Ce texte instaure cependant un droit d’option pour les kinés qui peuvent choisir de rester en catégorie active (la catégorie B qui autorise un départ à  la retraite à  57 ans) ou être reclassé et la perdre. La nouvelle grille indiciaire est détaillée dans cet autre décret.

C Denoyelle