Continuité et permanence des soins

Avec l’arrivée prochaine des affections respiratoires, il est utile de redéfinir les termes et obligations.
La continuité : vous acceptez de prendre en charge un patient, vous aurez à assurer la prise en charge des soins selon votre bilan ou les termes de l’ordonnance qui s’imposeraient à vous.

 Art. R. 4321-92. – La continuité des soins aux patients doit être assurée. ( code de déontologie aux pages 18-19 ). Pour se dégager de son obligation temporairement ou définitivement, vous devez assurer votre remplacement en proposant un confrère qui en a accepté la charge. Il n’est donc pas question d’adresser ses patients du week-end à un service de permanence des soins.
La permanence des soins : un service proposé par la profession ou un groupement de professionnels pour permettre aux nouveaux patients d’avoir accès aux soins le week-end, jours fériés ou la veille de ces jours en fin d’après-midi. Ce service n’est pas une obligation pour le moment, mais l’URPS des Masseurs Kinésithérapeutes effectue une étude de faisabilité afin de proposer une permanence acceptée par la profession avant qu’elle ne nous soit imposée.
Alain LAUER